À propos des mots de passe

En savoir plus sur la technologie

Tech Blogue

Parlons des mots de passe

 

Les mots de passe sont les clés de votre vie numérique. Tout comme vos clés de maison, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour garder vos mots de passe en sécurité.  

log in, monitor, smartphone-3938432.jpg

Créer, stocker et mémoriser des mots de passe peut être pénible pour nous tous en ligne, mais la vérité est que les mots de passe sont votre première ligne de défense contre les cybercriminels et les violations de données.Voici quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour devenir cyberintelligent.

Utilisez des mots de passe LONGS, UNIQUES, COMPLEXES

Un mot de passe fort est votre première et plus essentielle ligne de défense contre une cyberattaque. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez plus que jamais besoin de mots de passe forts maintenant que vous comptez tellement sur Internet pendant la pandémie.
Définissez un mot de passe fort et unique sur chacun de vos comptes en ligne et mettez-le à jour régulièrement. Un mot de passe fort comporte au moins 16 caractères et comprend un mélange de lettres majuscules et minuscules ainsi que de chiffres et de symboles.

Cela peut sembler une corvée si vous gérez manuellement vos mots de passe, surtout s’il y en a beaucoup à suivre. Un gestionnaire de mots de passe est pratique dans ce genre de situations, vous aidant à générer automatiquement et à mettre à jour facilement tous vos mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe peut également vous avertir lorsque l’un de vos mots de passe est trop faible ou lorsqu’il est apparu dans une violation de données. De cette façon, vous pouvez remplacer ce mot de passe par un mot de passe plus fort et plus efficace.

  • LONG – Chacun de vos mots de passe doit comporter au moins 12 caractères.
  • UNIQUE – Chaque compte doit être protégé par son propre mot de passe unique. Ne réutilisez jamais les mots de passe. De cette façon, si l’un de vos comptes est compromis, vos autres comptes restent sécurisés. Nous parlons vraiment d’unique, pas seulement de changer un caractère ou d’ajouter un « 2 » à la fin – pour vraiment tromper les pirates, aucun de vos mots de passe ne devrait se ressembler.
  • COMPLEXE – Chaque mot de passe unique doit être une combinaison de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (comme >,!?). Encore une fois, rappelez-vous que chaque mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. Certains sites Web et applications vous permettront même d’inclure des espaces.

 

phone, technology, mobile-869669.jpg

Protégez vos appareils de l’Internet des objets avec une sécurité par mot de passe intelligent

L’IoT rend nos vies incroyablement pratiques, mais cette commodité peut parfois être un peu trop séduisante. Il est facile d’oublier que les appareils domestiques intelligents, aussi inoffensifs et utiles soient-ils, peuvent être ciblés par des cyberattaques, tout comme nos ordinateurs et nos téléphones. Les pirates comptent sur vous pour laisser vos gadgets IoT non protégés afin qu’ils puissent les utiliser pour lancer des attaques dommageables. En suivant ces conseils de sécurité IoT intelligents, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes, profiter de votre vie intelligente et d’une meilleure tranquillité d’esprit en même temps.

Que faire si vous perdez votre mot de passe ?

Peut-être avez-vous oublié votre mot de passe ou avez-vous reformaté votre ordinateur. La plupart des organisations ont des procédures pour vous donner accès à vos informations dans ces situations. Pour une sécurité optimale, gardez les informations de votre compte à jour. Cela inclut les adresses e-mail secondaires ou lesnuméros de téléphone qui peuvent aider à vérifier votre identité si vous oubliez votre mot de passe.

Vous aurez peut-être juste besoin d’un rappel.

Peu importe ce qui s’est passé, l’organisation a besoin d’un moyen de vérifier votre identité. Pour ce faire, de nombreuses organisations s’appuient sur des questions secrètes.

Lorsque vous ouvrez un nouveau compte (p. ex., courriel, carte de crédit), certaines organisations vous invitent à leur fournir la réponse à une question. Ils peuvent vous poser cette question si vous oubliez votre mot de passe ou demandez des informations sur votre compte par téléphone. Si votre réponse correspond à la réponse qu’ils ont dans leurs dossiers, ils supposeront qu’ils communiquent réellement avec vous. En théorie, les questions et réponses secrètes peuvent protéger vos informations. Cependant, les questions secrètes courantes demandent le nom de jeune fille de la mère, le numéro de sécurité sociale, la date de naissance ou le nom de l’animal. Étant donné que tant de renseignements personnels sont maintenant disponibles en ligne ou par d’autres sources publiques, les attaquants peuvent être en mesure de découvrir les réponses à ces questions.

Traitez la question secrète comme un mot de passe supplémentaire – lorsque vous établissez la réponse, ne fournissez pas d’informations réelles. Choisissez votre réponse comme vous choisiriez n’importe quel autre bon mot de passe, stockez-le dans un endroit sûr (par exemple, dans un gestionnaire de mots de passe) et ne le partagez pas avec d’autres personnes.

Bien que les pratiques de sécurité supplémentaires vous offrent plus de protection qu’un mot de passe seul, elles ne doivent pas être considérées comme complètement efficaces. L’augmentation du niveau de sécurité ne fait que rendre plus difficile l’accès des attaquants à vos informations. Soyez conscient de l’AMF et d’autres pratiques de sécurité lorsque vous choisissez une banque, une société émettrice de cartes de crédit ou une autre organisation qui aura accès à vos informations personnelles. N’ayez pas peur de demander quel type de pratiques de sécurité l’organisation utilise.

Retour en haut