Histoire Du Code QR

Histoire du QR code

Aujourd’hui face a la numérisation des données le QR code est un outil important pour l humanité Ainsi le QR code fait partir de la vie quotidienne des homme cest pourquoi  l utilisation ce pour aller au cinéma, musée,  au restaurant, au bar, pour prendre le train ou l’avion.ect….

Qu’est ce que le QR code

        Le QR Code, qui signifie « Quick Response Code » (code à réponse rapide), a eu son apparution en 1994. Héritier du code-barres et elabore pour être plus efficace que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement). Cette caractéristique lui permet de contenir beaucoup plus d’informations que son prédécesseur, selon le site Gizmodo, puisqu’il peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumériques.Cependant, un code-barres classique – qui ne peut être lu que dans le sens horizontal – ne stocke que 10 à 13 caractères.

Ainsi son le concepteur  Japonais Masahiro Hara, ingénieur en chef chez Denso-Wave  a imaginé ce code-barre amélioré pour mieux suivre le parcours des pièces détachées dans les usines de Toyota. Le QR est en effet capable de stocker plus d’informations qu’un code-barres « classique ».

 Il est aussi plus rapide..Suite à cette invention, la division dans laquelle il travaillait est devenue une filiale à part entière du groupe, appelée Denso Wave, dans laquelle il travaille désormais en tant qu’ingénieur en chef. Hara déclare que la compagnie utilisait auparavant des codes-barres pour faire l’inventaire des pièces, mais que ce système n’était pas assez efficace. « Il pouvait y avoir jusqu’a dix codes-barres sur une seule boîte » se remémore-t-il. « Les employés étaient fatigués d’avoir à scanner les boîtes de nombreuses fois, et c’est pour cette raison que nous avons cherché à concevoir un code qui pourrait faire transiter un grand volume d’information en un seul scan. »C’est donc pour faciliter l’inventaire des pièces des voitures que le code QR est né.Un code QR est caractérisé par son utilisation de motifs à deux dimensions de carrés noirs et de points blancs. En utilisant ce type de motif, il est possible de faire passer 200 fois plus d’informations que dans un simple code-barre.Si Hara est crédité pour l’idée d’origine, c’est l’équipe de développement de Denso qui est responsable de la conception des codes tels qu’ils apparaissent aujourd’hui. « Avoir une idée est une chose, déclare Hara, mais il faut également un système qui puisse supporter son utilisation. »Comme Denso manquait des ressources nécessaires au développement de cette technologie par ses propres moyens, la société a alors décidé de déposer un brevet. 

.

Reférences

Nippon.  (2021, August 19)  La petite histoire méconnue du code QR, une invention japonaise Retrived from https://www.nippon.com/fr/japan-topics/fnn20191214001/

Retour en haut