LE M1 EST-IL L'AVENIR DES ORDINATEURS PERSONNELS ?
Après des mois de rumeurs, Apple a enfin révélé les caractéristiques du M1, son premier processeur ARM personnalisé qui équipera les futurs Mac. Bien que la société mette l’accent sur la vitesse et les performances, ses caractéristiques n’apportent pas une image complète de la façon dont les performances du M1 se comparent réellement à celles des autres processeurs pour ordinateurs portables, surtout sans les chiffres de la vitesse d’horloge.
Lors de l’événement de mardi dernier (10), nous avons eu un avant-goût de ce que le M1 peut apporter aux nouveaux Macs. Et si les promesses sont tenues, il pourrait être un concurrent de taille sur le marché dominé par Intel et AMD. Nous avons listé ci-dessous les points les plus importants de la nouvelle puce pour ordinateur portable d’Apple auxquels vous n’avez peut-être pas prêté attention et comment ils devraient se comporter en pratique.
Qu’est-ce que c’est ?
Le M1 est un processeur système sur puce (SoC), ce qui signifie que le CPU, le GPU et la RAM sont tous contenus dans une seule puce, comme le sont les processeurs mobiles Tiger Lake de 11e génération d’Intel et le A14 d’Apple sur l’iPhone 12. Cela permet à chaque composant de communiquer plus efficacement pour des temps de traitement plus rapides et une latence plus faible, et réduit également la consommation d’énergie.
La puce M1 est optimisée pour les systèmes à faible consommation d’énergie. C’est une bonne chose, d’autant plus que certains des premiers produits qui seront équipés des nouvelles puces M1 sont les nouveaux MacBook Air et Mac Mini, deux ordinateurs qui ont besoin d’une faible consommation d’énergie parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’espace pour le refroidissement, sans parler du fait que le nouvel Air n’a même pas de ventilateur.
Comment cela devrait être en pratique
Si l’on se contente d’utiliser les transistors, il est certain que le M1 surpasse Intel et AMD. Mais en fin de compte, le nombre de transistors est lié aux objectifs généraux et au style de conception du processeur lui-même, de sorte qu’une puce avec moins de transistors pourrait quand même être plus puissante en fonction du reste de sa conception. Alors, à quelle puce pour ordinateur portable Apple se compare-t-elle exactement ?
Si vous regardez les dernières versions du Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro, le Mini et l’Air avaient tous deux un Intel de 8e génération. Le Pro était de 10e génération.
Sur ce processeur, Intel utilise ce qu’on appelle l’hyper-threading, qui double le nombre de threads par rapport au nombre total de cœurs. Cela augmente les performances de sorte que chaque cœur peut exécuter deux flux d’instructions en même temps au lieu d’un seul, ce qui lui permet de traiter deux fois plus d’informations. Intel implémente également sur tous ses cœurs une fonction appelée « clock scaling », qui s’adapte automatiquement à la charge de travail exécutée.
Apple a utilisé la puce M1 dans les Macs bas de gamme, et lorsqu’il s’agit des performances du processeur, la M1 bat même les puces les plus haut de gamme utilisées dans la gamme d’ordinateurs portables d’Intel Apple. La puce M1 a les performances mono-cœur les plus rapides de tous les Mac, et les performances multi-cœur ne sont pas très éloignées de celles de nombreuses machines de bureau d’Apple.
Apple vend toujours des modèles MacBook Pro et Mac mini 13 pouces à processeur Intel, et en termes de performances, les versions M1 de ces Macs offrent des vitesses de processeur beaucoup plus rapides. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter une version non M1 du MacBook Pro 13 pouces ou du Mac mini à l’heure actuelle en raison de ses performances inférieures, à moins que la compatibilité avec les applications x86 et la possibilité d’exécuter Windows ne soient une préoccupation.
D’autres Macs de la gamme Apple passeront aux puces Apple Silicon à l’avenir, ce qui est un élément à garder à l’esprit lors de l’achat.